|
Club Philo du Lycée de Sèvres Bienvenue à vos idées !
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Alaiche

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 43 Localisation: Brno, La République Tchèque
|
Posté le: 27/Avr/2006, 19:40 Sujet du message: |
|
|
Je pense que la manifestation ne sert qu'à imposer notre point de vue à ceux qui veut nous imposer leur point de vue.
La manifestation peut montrer qu'on n'est pas d'accord mais ne peut aucunement montrer qu'on a raison...
Qu'on le veuille ou pas, la manifestation est d'une sorte une application de la force. Pour arriver à un consensus, il est indispensable de discuter et de réflechir.
Non pas de crier de belles phrases simples et négligeantes.
Sinon, je suis d'accord avec le mouvement contre le CPE mais pas sous cette forme-là. |
|
|
 |
Da Silva

|
Posté le: 22/Mai/2006, 13:27 Sujet du message: |
|
|
Le probleme avec la manifestation en france, c'est que trop de manif tuent la manif.
La manifestation est pour moi le lieu commun à une idée, un thème, un interet pour telle ou telle matière. La definition que vous donnez au terme manifestation est un peu trop restrictive. Elle se réduit, selon vous, simplement à une reunion collective de citoyens afin de contester, revendiquer. Vous ne donnez qu'un cadre politique au terme manifestation.
Dommage.... |
|
|
 |
Matthieu
|
Posté le: 12/Jan/2008, 22:06 Sujet du message: |
|
|
| Je ne trouve pas réprehensible le fait de soumettre notre point de vue à d'autres. La manifestation montre que tout le monde n'est du même avis, c'est-à-dire qu'il n'ont pas été convaincu du bienfait de la loi si il s'agit d'une loi. La recours à la manifestation est du au fait que c'est souvent le seul moyen de rendre leur avis visible aux yeux de la société et d'exprimer leur avis. La manifestation contre le CPE a d'ailleurs instauré le débat. Elle invite alors ce débat d'idée forçant la société a remettre en cause la loi et à écouter les arguments des manifestants, cette fois plus visibles. Ces arguments peuvent très bien être objecté par un raisonement logique et ainsi la loi ne s'en trouve que renforcée. Même si les manifestants ont tort, cela sert aux autres à réaffirmer et renforcer l'argumentation de ce qu'il pense et s'approcher de la vérité et du bienfondé de la loi. Emettre une hypothèse fausse permet de renforcer la vérité si on la réfute logiquement et sert le débat (si on garde notre esprit critique) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|